EDITO

Le théâtre est musical (toujours)

C’est La Passion selon Sade de Sylvano Bussotti qui constitue le fil de notre saison 2017-2018. Créé au Théâtre de Nîmes en février dernier, le spectacle fera étape, de septembre à juin, à Strasbourg, Paris, Grenoble et Caen, avant d’autres destinations européennes. Œuvre emblématique du théâtre musical des années soixante, nous l’avons projeté dans une dimension théâtrale inédite : jeu de l’amour et de la cruauté, la relation sulfureuse que la sopano Justine/Juliette (divine Raquel Camarinha) entretient ici avec le Marquis (inquiétant Eric Houzelot) est appuyée une heure durant par les apparitions/disparitions des musiciens de l’Ensemble Multilatérale dirigé par Léo Warynski. C’est politique, érotique, énergétique, et à la fin…

 

Autre couple, plus apaisé sûrement – mais le tourment est-il toujours apparent ? -, celui que forme le Wanderer et sa pianiste. C’est Voyageur à Venise (Wanderer, post-scriptum) que nous reprenons en avril grâce à une deuxième résidence au Théâtre de Nîmes. On y retrouve les lieder de Wolfgang Rihm et les mélodies de Gérard Pesson, accompagnés de chansons de Hans Eisler, de musiques pour piano de Ligeti et d’évocations wagnériennes… Dans l’intimité de ce récital mise en scène avec les images numériques de Tomek Jarolim, Ivan Ludlow et Kalina Georgieva sont éblouissants.

 

A La Gaîté lyrique, où T&M est désormais partenaire-résident, nous présenterons en février Sandglasses de la compositrice lituanienne Juste Janulyte avec qui nous débutons un compagnonnage de plusieurs saisons. La pièce est lancinante et hypnotique : aux quatre violoncelles qui filent le temps, s’ajoutent en strates accumulées, l’électronique et les vidéos tourbillonnantes de Luca Scarzella.

 

A la Philharmonie de Paris enfin, nous reprendrons pour une nouvelle génération d’enfants, le fameux Momo de Pascal Dusapin.

 

E puis s’ajouterons d’autres rendez-vous : les projections des films Giordano Bruno et Aliados, la passionnante installation de Sebastian Rivas (Doppelgänger, Claridge hotel 1954), des conférences, des master class et d'autres événements qui accompagneront utilement ces développements toujours changeants du théâtre musical.

 
 A LA UNE
 EDITO
 CALENDRIER
 T&M