BIOGRAPHIE

Richard Dubelski

Fils de Marcel Dubel et de Claude Trebor, respectivement pianiste/chef d'orchestre et chanteuse/comédienne à l'Alcazar à Marseille, petit-fils de E. Robert Trebor, directeur de l'Alcazar, il est né et élevé dans les coulisses de ce théâtre de music-hall.

Percussionniste (premier prix de percussion au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Gaston Sylvestre), il est aussi comédien, metteur en scène et compositeur. Son parcours se développe ainsi avec ces différents registres.

Depuis 1987, il travaille régulièrement avec Georges Aperghis. Il joue dans Énumérations (1988), Jojo (1990), H (1992), participe à la réalisation de La Baraque foraine (Musica, 1990) ainsi qu'au tournage de La Fable des continents, film d'Hugo Santiago et Georges Aperghis (1991). En 2011, il retrouve Aperghis pour la création de Luna Park à l'Ircam.

Il travaille par ailleurs comme comédien et musicien avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes, dont Thierry Bédard, Lucas Thiéry, Édith Scob, Georges Appaix, André Wilms… En 1992, il joue le rôle de Glenn Gould dans un film d'Anna Kendall consacré au pianiste canadien (Arte).

Il compose pour des dramatiques radiophoniques (France Culture), et pour des spectacles musicaux, dont La Désaccordée sur des textes de Nancy Huston (2003), et les spectacles du projet Les Dix Paroles (2000-2003).

Il a été assistant à la mise en scène sur Don Giovanni de Mozart à l'Opéra de Marseille (1997, mise en scène d’Olivier Bénézech) et est depuis 2002 l’interprète de Momo de Pascal Dusapin, mise en scène d’André Wims.

Pédagogue, il anime des stages de théâtre musical, en particulier à l'Atem, au CNDC d'Angers, au Théâtre national de Strasbourg, à la Comédie de Caen, au Théâtre du Campagnol - CDN de Corbeil-Essonnes, l'École régionale d'acteurs de Cannes...

Il fonde la compagnie Corps à Sons, au sein de laquelle il écrit et met en scène des spectacles-musicaux en prise avec la violence sociale de notre temps.   
 
 BIOGRAPHIE
 SPECTACLES