Antoine Gindt Site d'Antoine Gindt Metteur en scène et producteur, il dirige T&M depuis 1997, après avoir été codirecteur de l’Atem avec Georges Aperghis (1992-1997). Président du Réseau Varèse depuis avril 2002. Conseiller à la programmation au festival Musica depuis 2006. En 2009, il dirige l'Atelier Opéra en Création au Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence, en 2012 il enseigne avec Giorgio Battistelli à l'Accademia Chigiana à Sienne, en 2017, participe au programme Biennale College de la Biennale de Venise à l'invitation d'Ivan Fedele. Mises en scènes : La Passion selon Sade (Sylvano Bussotti, Léo Warynski, Théâtre de Nîmes, février 2017), Iliade l'amour (Betsy Jolas, David Reiland, Salle d'Art Lyrique du CNSMD Paris, mars 2016), Giordano Bruno (Francesco Filidei / Stefano Busellato, Peter Rundel, Porto-Casa da Musica en septembre 2015 puis Strasbourg-Musica, Reggio Emilia, Milan, Théâtre de Gennevilliers, Théâtre de Caen), Aliados, un opéra du temps réel (Sebastian Rivas / Esteban Buch, Léo Warynski, Théâtre de Gennevilliers, en juin 2013, puis Strasbourg-Musica, Romaeuropa, Saint-Quentin-en-Yvelines en 2013-14, Théâtre de Caen, Opéra national de Lorraine, Théâtre de Nîmes en 2015), Wanderer, post-scriptum (avec Ivan Ludlow et Kalina Georgieva, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre des Bouffes du Nord, Strasbourg-Musica, Vilnius-Gaida Festival, 2013), Ring Saga (Richard Wagner : L'Anneau du Nibelung, version Dove/Vick, direction Peter Rundel, Porto-Casa da Musica, en septembre 2011, puis Strasbourg-Musica, Paris-Cité de la Musique, Saint-Quentin-en-Yvelines, Nîmes, Caen, Luxembourg et Reims, à Reggio Emilia en 2012), Pas Si (Stefano Gervasoni, création à Saint-Denis en novembre 2008), Kafka-Fragmente (György Kurtag, création à Orléans en décembre 2007, représentations à Saint-Quentin-en-Yvelines et Strasbourg-Festival Musica en 2008, à Berlin-Maerzmusik en 2009, au Théâtre de Gennevilliers et à Oslo en 2010, à Salzbourg en 2011, à Milan en 2012, à l'Athénée-Théâtre Louis-Jouvet en 2015), The Rake’s Progress (Stravinski, direction Franck Ollu, Festival de Ponte de Lima, juillet 2007, Athénée Théâtre-Louis-Jouvet à Paris et à Saint-Quentin-en-Yvelines en novembre 2009), Consequenza, un hommage à Luciano Berio (avec l’Ensemble Remix, création à Strasbourg-Festival Musica, puis représentations à Paris-Théâtre des Bouffes du Nord, Porto-Casa da Musica à l’automne 2006, à Vienne-Wien Modern en novembre 2007), Medea (opéra de Pascal Dusapin, Teatro San Martin, Buenos Aires en octobre 2005, reprise à Orléans, St-Quentin-en-Yvelines, Porto, Bourges, Reims, Vilnius en 2007, au Théâtre de Gennevilliers en mars 2008), Richter, Opéra documentaire de chambre (Mario Lorenzo / Esteban Buch, Franck Ollu, création au CETC Teatro Colon de Buenos Aires et au Théâtre Paris-Villette, Festival d’Automne à Paris, à l'automne 2003). En tant que conseiller artistique, il a participé aux spectacles Pierrot lunaire et autres valses sur les œuvres de Schoenberg (Michel Deutsch/Olivier Dejours, Orléans, 1991), Fragments de Hölderlin sur les œuvres de Wolfgang Rihm et Hans Werner Henze (Claude Malric/Armand Angster, Orléans, Nanterre, 1992), Jakob Lenz de Wolfgang Rihm (Michel Deutsch/Olivier Dejours, Opéra de Strasbourg, 1993, Nanterre, 1995), Alfred, Alfred de Franco Donatoni (André Wilms/Ed Spanjaard, Nanterre, 1998). Il a assuré la direction artistique d'enregistrements de disques de Pascal Dusapin, de Georges Aperghis et de Gérard Pesson. Il est l'auteur d'articles sur les musiques d'aujourd'hui (Aperghis, Kagel, Rihm, Ives, Goebbels, Dusapin...) et a dirigé un ouvrage collectif sur Georges Aperghis (Le corps musical, éditions Actes Sud, 1990). |