Le monument musical de Frank Zappa
Jamais présentée en France, cette grande fresque aux frontières de la pop et des expériences symphoniques et vocales de Frank Zappa (1971) a bénéficiée en 2013 d’une nouvelle édition, « 200 Motels, the suite ». Créée à Los Angeles sous la direction d’Esa Pekka Salonen, elle sera présentée pour la première fois en France en ouverture du Festival Musica 2018 au Zénith de Strasbourg puis à la Philharmonie de Paris, Grande Salle Pierre Boulez.
200 Motels brosse un portrait de la société américaine pulvérisée par l’irruption de la rock/freak attitude. Un portrait caustique, cynique, féroce et faisant la part belle à l’autodérision. Les treize personnages (gnome déguisé en Frank Zappa, groupies, animateur télé militaire, musiciens, cowboy réactionnaire, journaliste nymphomane et soprano exaltée…) sont explicitement inspirés par les compagnons de route truculents et grotesques des Mothers of Invention.
Zappa recourt à un arsenal musical inédit alors : le pop bien sûr, le musical américain ou la musique de film, et toute la panoplie savante symphonique et chorale qui balaie le XXème siècle d’un grand geste transatlantique : on y entend les réminiscence de Varèse (Ionisation ou Arcana), celles du Concerto à la mémoire d’un Ange de Berg, les angoissantes cordes de Hermann ou les saillies dodécaphoniques des années cinquante, l’aléatoire à la Cage ou la superposition à la Charles Ives. Le chant juxtapose voix lyrique, capharnaüm bavard et chansons music hall avec cette couleur si étrange de la pop américaine qui fait passer sans cesse le chant du timbre au falset, de la note au cri. Car Zappa est américain et il manie comme personne le concept des images sonores qui s’impose outre atlantique.
Antoine Gindt, octobre 2017
Représentations :
2 décembre 2023 : Opéra de Nice-Côte d’Azur
1er décembre 2023 : Opéra de Nice-Côte d’Azur
30 septembre 2018 : Philharmonie de Paris
21 septembre 2018 : Zénith de Strasbourg, Festival Musica
Video-Streaming : Live Philharmonie