Détours
Richard Dubelski

Détours

Fragment d’un événement courant
(commande de l’Atem)

Spectacle de :

Richard Dubelski

Texte :

Pierre Dourthe

Scénographie :

Michel Jacquelin

Lumière :

Madjid Hakimi

Costumes :

Fabienne Varoutiskos

Chef de chant :

Ruman Tsonev

Assistant à la mise en scène :

Raphaël Hornung

Avec :

Raymonde Heudeline, Dalila Khatir, Catherine Pavet, Aïcha Sif, Antoine de La Morinnerie, Patrick Abéjean

Production :

Atem / Corps à Sons Théâtre, avec le soutien de la Spedidam et de la Drac Ile-de-France, avec l’aide de la Ville de Nanterre

Création :

26 mars 1996, Théâtre Nanterre-Amandiers

Photos :

© Pascal Victor

Galerie

Saisissant les études de Pierre Bourdieu (La misère du monde), Richard Dubelski avait créé en 1993 un premier spectacle étourdissant : Impasse à 7 voix était le reflet distancié, musical, tragi-comique de l’univers de ceux dont la parole échappe bien souvent au monde médiatisé. Etait rendu à ces princes des rues, ces anges déchus, ces chefs de bandes, à tous ces personnages rebelles et indisciplinés un moment d’innocence, de rêve, d’imaginaire.

Détours est une nouvelle étape dans la quête de ces instants précaires. Une autopsie du hasard qui conduit à l’incertain, qui mène – de petit événement en petit événement – à la rupture, à la marge et au confins des codes sociaux, une transposition par le théâtre musical de ces faits divers banals et pourtant exemplaires.

La création du spectacle résulte d’une recherche sur le site de Nanterre. L’enquête, qui accompagna l’écriture au fur et à mesure de son avancée, découvre les personnages et leurs fragments d’histoires réfractaires à la logique. Musiciens et comédiens réunis sont d’abord les interlocuteurs, les interprètes ensuite de ces témoignages pris sur le vif et dévoués à se perdre, détournés et transfigurés, sur la scène.

Représentations :

12 et 13 décembre 1996 : Grenoble, Le Cargo
23 novembre 1996 : Avignon, Maison pour Tous Champ Fleuri
1er et 2 octobre 1996 : Strasbourg, festival Musica
26 mars au 13 avril 1996 : Théâtre Nanterre-Amandiers

Partager...