Eurydice 2.0
D’Eurydice on sait qu’elle fut mordue par un serpent et qu’Orphée s’employa à la sauver en la ramenant des enfers. D’Eurydice on sait aussi que c’est le premier opéra de l’histoire qui nous est parvenu (Jacopo Peri, 1600, précédant de sept ans l’Orfeo de Monteverdi), et que tant de compositeurs se sont emparés du mythe qu’il est quasiment impossible de les dénombrer.
Dmitri Kourliandski (compositeur russe né à Moscou en 1976) s’en est saisit à son tour, il nous plonge dans la solitude d’Eurydice, entourée de voix électroniques dont on imagine que leurs déformations sont provoquées par la distance qui la sépare du monde des vivants. Le long et magnifique poème de Nastya Rodionova sur lequel est composée la pièce, divisé en sept arias, est une intime introspection, une plongée dans un environnement imagé et obsédant. Une expérience du noir.
Pour mettre en scène cette nouvelle Eurydice, Antoine Gindt a sollicité Dominique Mercy, Orphée iconique de Pina Bausch en 1975 pour l’opéra de Gluck, Orphée et Eurydice. Ce rôle il l’a vécu, incarné, transmis, il en a acquis une mémoire inaccessible. Il retrouve Eurydice ailleurs, comme dans un songe. Ces deux parcours, celui d’Orphée et celui d’Eurydice, se déroulent dans deux espace-temps ; ils se rejoignent sur scène et donnent à ce spectacle son étrangeté et sa fascinante dimension hypnotique.
*
La première étape de ce projet est développé en partenariat avec l’ENS Paris-Saclay et ses ressources. Il fait l’objet d’un Programme Interdisciplinaire Collectif (PIC) de septembre 2019 à juin 2020, sous le tutorat de Volny Fages, impliquant six étudiants de différentes disciplines en sciences de la nature et sciences humaines.
Représentations :
31 mai 2022 : Teatro Elfo Puccini, Milano Musica
12, 13, 14, 15 avril 2022 : Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
17, 18, 19 mars 2022 : Scène de Recherche, ENS Paris-Saclay
18 octobre 2020 : Festival Aperto, Reggio Emilia
Présentation de l’Atelier :
12 et 13 mars 2020 : Scène de Recherche, ENS Paris-Saclay
Captation vidéo du spectacle :
Visionner ici