Eurydice
Dmitri Kourliandski, Antoine Gindt

Eurydice

(commande de T&M-Paris)
Création mondiale

Une expérience du noir

musique :

Dmitri Kourliandski

texte :

Nastya Rodionova

mise en scène :

Antoine Gindt

collaboration artistique :

Elodie Brémaud

avec :

Jeanne Crousaud (soprano), Dominique Mercy (danseur)

Coréalisation PIC :

ENS Paris-Saclay, T&M-Paris

Création du spectacle :

Novembre 2020 (calendrier en cours)

Galerie

Eurydice 2.0

D’Eurydice on sait qu’elle fut mordue par un serpent et qu’Orphée s’employa à la sauver en la ramenant des enfers. On sait la suite aussi, que se retournant vers elle, Orphée la perdit définitivement.

D’Eurydice on sait aussi que c’est le premier opéra de l’histoire qui nous est parvenu. Celui de Jacopo Peri qui fut créé en 1600 (précédant de sept ans l’Orfeo de Monteverdi), et que les compositeurs se sont emparés tant de fois du mythe qu’il est quasiment impossible d’en dénombrer le nombre.

Dans son opéra pour voix seule et électronique, augmenté d’un piano simplifié à l’extrême, Dmitri Kourliandski nous plonge dans la solitude d’Eurydice, entourée de voix dont on imagine que leurs déformations sont provoquées par la distance qui la sépare du monde des vivants.

Le long poème de Nastya Rodionova sur lequel est composée la pièce, divisé en sept arias, est une intime introspection, une plongée dans un environnement électronique imagé et obsédant. Une expérience du noir.

Nous imaginons le spectateur/auditeur immergé au centre de ces hallucinations sonores, face à un rituel où le corps et la voix d’Eurydice se cherchent, dissociés ou réunis, en vis à vis d’une mémoire d’Orphée que nous avons confiée à Dominique Mercy.

*

La première étape de ce projet sera développé en partenariat avec l’ENS Paris-Saclay et ses ressources. Il fera l’objet d’un Programme Interdisciplinaire Collaboratif (PIC) de septembre 2019 à juin 2020, sous le tutorat de Volny Fages, impliquant une dizaine d’étudiants de différentes disciplines en sciences de la nature et sciences humaines.

Présentation de l’Atelier :
12 et 13 mars 2020 : Scène de Recherche, ENS Paris-Saclay

Partager...