Giordano Bruno, retable musical
Le premier opéra de Francesco Filidei est consacré à Giordano Bruno, philosophe hérétique et voyageur visionnaire, dont l’œuvre développe les théories coperniciennes, imagine un univers infini, parie sur la transformation de la matière… Adepte de la magie, tenant des propos volontiers blasphématoires, son personnage est à la fois complexe et extraordinairement libre. Condamné au bûcher par l’Inquisition romaine, au terme d’un procès de plus de sept ans, il est brûlé le 17 février 1600 sur le Campo dei Fiori à Rome.
Construit en deux parties et douze scènes, l’opéra alterne les illustrations philosophiques, les procès, la délibération, le bucher et met en scène différentes situations de foule, à Venise d’abord (avec une scène de Carnaval) et à Rome (avec la scène de l’exécution). Outre les quatre solistes (Bruno, les deux Inquisiteurs et le Pape), le chœur tient une place prépondérante, tant du point de vue musical que dans sa mise en scène où il est tour à tour foule anonyme, jurés, témoins et voix intérieures de Giordano Bruno.
L’opéra de Francesco Filidei magnétise son sujet. Du philosophe martyr, il trace avec une verve musicale intense la fin de vie et le caractère, emporté et iconoclaste. Tous ceux qui ont approché le spectacle, auteurs, interprètes et spectateurs confondus, ont été frappés par la vivacité de ce corps musical. Lionel Peintre lui offre une consistance, une densité qui dépassent de loin la projection littéraire ou historique. Non, Giordano Bruno n’était pas un sage philosophant au-dessus des sphères ! Il est cet esprit vivant, parmi le peuple ou voisinant la noblesse et le clergé dont il est issu. Il dérange partout où il passe, jusqu’à son procès interminable. Séducteur encombrant, provocateur incontrôlable, convaincu de la justesse de ses thèses, il formule ce qui aujourd’hui encore régit notre compréhension du monde. Il le fait par la pensée et la réflexion, non par la science comme le démontreront peu de temps après lui Galilée ou Kepler.
Représentations :
26 avril 2016 : Théâtre de Caen
14-21 avril 2016 : Théâtre de Gennevilliers
7 novembre 2015 : Milan, Piccolo Teatro Strehler
26 septembre 2015 : Reggio Emilia, Teatro Valli
19-20 septembre 2015 : Strasbourg, Festival Musica
12 septembre 2015 : Porto, Casa da Música
Film
Réalisation Philippe Béziat
Tourné en avril 2016 au Théâtre de Gennevilliers
Production T&M-Paris, en association avec Arte Concert, Théâtre de Caen, Festival Musica