Impasse à 7 voix réunit des personnalités au parcours divers, des musiciens avec qui j’avais eu une relation artistique en tant qu’interprète, des comédiens que j’avais vu jouer… J’ai fait le pari de travailler avec des gens d’horizons très disparates, d’écrire des partitions en fonction de chacun d’entre eux. (…) Dès l’origine, j’ai souhaité aborder le thème des marginaux, des exclus de notre société. Une série d’interviews tirés des « Actes de la recherche en sciences sociales » m’a permis de découvrir le travail de terrain qu’effectuent Pierre Bourdieu et son équipe. Ces textes ont ensuite été repris dans La misère du monde, un ouvrage qui traite des personnes qui vivent une misère morale et physique. A partir de ce matériel, j’ai composé des séquences, rythmé cette parole un peu distordue, ajouté une inflexion sur tel ou tel mot. (…) Le théâtre musical, parce qu’il est un genre encore expérimental, permet de saisir ce qui n’est pas montré habituellement. Il peut aller au delà de l’image stéréotypée et misérabiliste que proposent les media lorsqu’ils traitent de la banlieue.
RD
Représentations :
9 décembre 1994 : Grenoble, Le Cargo
1er au 3 décembre 1994 : Douai, L’Hippodrome
15 au 17 août 1994 : Nyon, Théâtre d’été
25 au 29 janvier 1994 : Nanterre, Salle Daniel Féry
9 octobre 1993 : Dijon, festival Nouvelles Scènes
5 et 6 octobre 1993 : Vandœuvre-lès-Nancy, Centre Culturel André Malraux