Into the Little Hill
George Benjamin, Martin Crimp, Daniel Jeanneteau, Franck Ollu

Into the Little Hill

Commande du Festival d’Automne à Paris associé à la Fondation Ernst-von-Siemens pour la musique, de l’Opéra National de Paris et de l’Ensemble Modern associé à la Fondation Forberg Schneider

Musique :

George Benjamin

Texte original :

Martin Crimp

Mise en scène et scénographie :

Daniel Jeanneteau

Direction :

Franck Ollu

avec :

Anu Komsi (soprano), Hillary Summers (contralto), Ensemble Modern Francfort

Collaboration artistique et lumière :

Marie-Christine Soma

Costumes :

Olga Karpinsky

Coproduction :

Festival d’Automne à Paris, Opéra National de Paris, T&M-Paris, Oper Frankfurt, Lincoln Center Festival, Wienerfestwochen, Holland Festival, Liverpool Capitale européenne de la Culture 2008

Création :

22 novembre 2006, Paris, Amphithéâtre de l’Opéra-Bastille, Festival d’Automne

Galerie

Into the Little Hill est né de la collaboration du compositeur avec le dramaturge Martin Crimp. George Benjamin a peu composé pour la voix. Dans Into the Little Hill, celle-ci est au service d’un texte court et resserré, dans lequel peu de mots et deux voix (contralto et soprano) suffisent à faire naître une tension extrêmement dramatique. Une fable ancienne (en l’occurrence Le Joueur de flûte de Hamelin), transposée par Martin Crimp, devient un conte lyrique. « À la veille d’une élection, en présence de son enfant endormi, un homme d’État conclut un pacte avec un étrange inconnu. Réélu, il ne tient pas son engagement : tous en subiront les conséquences. » L’instrumentation (qui fait la part belle au cymbalum) renforce l’inquiétante étrangeté de la scénographie imaginée par Daniel Jeanneteau.

Représentations :

26 novembre 2006 : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
22 au 24 novembre : 
Paris, Opéra Bastille – Festival d’Automne

Partager...