Pourquoi et comment saisir ces fragments pour les projeter sur une scène. Une scène qui ne soit pas exactement celle du concert où ils trouvent depuis plus de vingt ans leur place naturelle ? Comment imaginer le théâtre d’un rêve de Kafka, celui que György Kurtág nous livre sans explication.
Est-il vrai, comme l’a dit la chanteuse Adrienne Csengery, qu’il « désécrit » sans cesse « l’opéra qui se trouvait en lui ? »
Avec Salome Kammer et Caroline Widmann qui ont leur propre et forte interprétation de cette extraordinaire partition, nous avons cherché la nôtre, dans une sorte de monde parallèle où le fugitif tient une grande place. Une sorte de théâtre inversé où les « images » ne viennent pas forcément du plateau…
Représentations :
19-22 mars 2015 : Paris, Athénée Théâtre Louis-Jouvet
7 novembre 2012 : Milano Musica, Teatro Elfo Puccini
17 mars 2011 : Salzburg Biennale, Landestheater
15 septembre 2010 : Oslo, Opéra, Ultima Festival
29 janvier-5 février 2010 : Théâtre de Gennevilliers
21 et 22 mars 2009 : Berlin, Hebbel Theater, Märzmusik
23 septembre 2008 : Strasbourg, Festival Musica
30 janvier 2008 : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
13-15 décembre 2007 : Orléans, Scène nationale