En choisissant la forme du monodrame, peu empruntée depuis Erwartung de Schœnberg, Michael Jarrell a voulu répondre à la question du texte en musique par le biais de la voix parlée et non du chant lyrique. Il conserve ainsi la dimension nouvelle, féminine, de l’épopée d’Homère qu’offre le récit de Christa Wolf, récit emblématique auquel se sont fortement référés le mouvement pacifiste qui a traversé l’Allemagne des années quatre-vingt, et – en RDA – les détracteurs d’un système policier poussé jusqu’à l’absurde. Anne Bennent est une Cassandre écorchée et convaincante qui trouve, dans cette sobre réalisation scénique, le juste rapport avec les dix-huit musiciens de l’Ensemble Modern. C’est une des brillantes interprétations de l’ouvrage qui, depuis sa création au Théâtre du Châtelet en 1994, a joui d’une large audience en Europe et a contribué à la reconnaissance de son compositeur.
Représentations :
12, 13 et 14 février 1999 : Théâtre des Amandiers, Nanterre