Avant-propos
Dans notre conversation avec Constance Larrieu et Didier Girauldon, nous avons questionné largement le sujet de la création musicale : de quels influx, de quelles intuitions, de quels désirs intimes canalisés ensuite par l’écriture naissent les œuvres ?
Quelle relation secrète entretiennent les compositeurs à leur musique pour confronter « l’écoute intérieure » au matériau sonore produit par les instruments ou, chose fréquente désormais, l’électronique voire informatique musicale.
Poser ces questions, c’est mener enquête. Constance Larrieu et Didier Girauldon ont ainsi décidé d’interroger une demi-douzaine de compositrices, de générations et d’origines géographiques variées pour les aider à y répondre, pour constituer la base d’un projet théâtral où la musique est centrale : Le point M, prolongement à un spectacle (La fonction de l’orgasme, 2015) qui mêlait de manière faussement sérieuse et à demi ludique le théâtre au documentaire et à l’étude.
Nous avons donc décidé d’accompagner leur démarche passionnante. Elle permettra de cerner et d’éclairer la place très originale que tient aujourd’hui la composition musicale – exercice de silence avant la musique – dans une société envahie par le bruit et par des flux sonores permanents.
Antoine Gindt
8 au 20 avril 2019 : résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon