Max black
Heiner Goebbels

Max black

Spectacle de Heiner Goebbels sur des textes de : Paul Valéry, Georg Christoph Lichtenberg, Ludwig Wittgenstein, Max Black

Musique et mise en scène :

Heiner Goebbels

avec :

André Wilms

Scénographie et lumière :

Klaus Grünberg

Dramaturgie :

Stephan Buchberger

Pyrotechnie :

Pierre-Alain Hubert

Costumes :

Jasmin Andreae

Collaboration musicale et électronique live :

Markus Hechtle

Son :

Willy Bopp

Assistante à la mise en scène :

Katja Armknecht

Production :

Théâtre Vidy-Lausanne E.T.E., TAT Francfort, De Single Anvers, Migros Pour-Cent culturel, avec le soutien de Steim (Studio for Electric and Instrumental Music, Amsterdam)
Coréalisation : T&M-Nanterre / Théâtre Nanterre-Amandiers

Création :

21 avril 1998, Lausanne, Théâtre Vidy

Galerie

Savant fou maniant le langage mathématique de manière obsessionnelle et mécanique, moyen de décrire son univers et de meubler le vide de son laboratoire, le personnage de ce spectacle musical d’Heiner Goebbels est à la fois l’expérimentateur solitaire d’étranges rituels et le rêveur enfantin qui s’émerveille devant les sons et les images qu’il provoque sans cesse. Grâce à la magie de la technologie sonore et aux artifices pyrotechniques, la scène se transforme en boite à musique, en chambre d’écho, en cage de Faraday ou en caroussel enflammé. Suite possible à l’aventure du Débarquement désastreux, créé à Nanterre en 1993, Max Black retrouve André Wilms en homme orchestre, comédien autant que musicien, soliloquant un parcours aux limites de la science et du divertissement. A chacun de ses gestes et de ses paroles surgit ainsi la musique de cette symphonie bruitiste.

Représentations :
3 au 13 décembre 1998 : Théâtre des Amandiers, Nanterre (création en France)

Partager...