Créée à Buenos Aires en 2005, reprise en 2007 en tournée européenne, cette mise en scène du deuxième opéra de Pascal Dusapin affiche la dimension énigmatique et tragique du rôle. Seule devant le quatuor vocal, le chœur et l’orchestre qui entrent en résonance avec elle, Médée déroule – dans un inhabituel rapport d’intimité avec le public – ses fragments de mémoires. Solitaire et inquiétante figure, trahie puis vengeresse, stupéfiante voix de colorature perdue dans les aigüs extrêmes de la partition, la chanteuse est-elle celle qui nous dit l’histoire de Médée, est-elle Médée qui devant nous prépare son rituel ? La scène lui offre les éléments – les matériaux chers à Heiner Müller – pour composer ce rôle et nous le restituer dans sa saisissante violence. AG
Représentations :
15-29 mars 2008 : Théâtre de Gennevilliers
29 octobre 2007 : Vilnius, Théâtre Dramatique National – Festival Gaida (création en Lituanie)
(Caroline Stein, Chœur Jauna Musika de Vilnius, Orchestre de chambre de Lituanie, dir. Franck Ollu)
23 janvier 2007 : Reims, Le Manège – Scène Nationale
20 janvier 2007 : Bourges, Maison de la Culture
17 et 18 janvier 2007 : Porto, Casa da Musica (création au Portugal)
12 et 14 janvier 2007 : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
9 et 10 janvier 2007 : Orléans, Carré Saint-Vincent, Scène Nationale
(Piia Komsi, Les Cris de Paris, Remix Ensemble, dir. Franck Ollu)
28 et 30 octobre 2005 : Buenos Aires, Teatro San Martin (création en Argentine)
(Piia Komsi, Estudio corale de Buenos Aires, Camerata Bariloche, dir. Alejo Perez)