Ou bien le débarquement désastreux
Heiner Goebbels

Ou bien le débarquement désastreux

(commande de l’Atem, commande du Ministère de la Culture)

Spectacle de :

Heiner Goebbels

Textes extraits de :

Joseph Conrad (Carnets du Congo), Heiner Müller (Herakles II, traduction Jean-Pierre Morel, Editions de Minuit), Francis Ponge (Le Carnet du bois de pins, édition Gallimard)

Décor :

Magdalena Jetelova

Lumière :

Jean Kalman

Son :

Karl Wege, Bernard Jamond

Costumes :

Alexandra Pitz

Assistants :

Xavier Garcia (musique), Katia Sonnemann (mise en scène), Monika Morsbach (décor), Niki Cook (lumière)

avec :

André Wilms* (comédien), Boubakar Djebate (kora), Sira Djebate (chant), Yves Robert** (trombone), René Lussier*** (guitare et saxophone), Xavier Garcia (synthétiseur) / * Eric Houzelot a tenu le rôle à Vienne en 1996, ** Uwe Diercksen a remplacé Yves Robert à Vienne en 1996, *** Alexandre Meyer a remplacé René Lussier à partir de l’automne 1993, Hans Reichel a tenu le saxophone en novembre 1993

Production :

Atem, Théâtre Nanterre-Amandiers, Theater Am Turm Francfort

Création :

19 mars 1993, Théâtre Nanterre-Amandiers

Galerie

Aux confins du théâtre musical

C’est l’installation de la plasticienne Magdalena Jetelova – immense pyramide en mouvement, sol de sable et de verre, mur aux cheveux hérissés – qui offre à Heiner Goebbels l’espace de son investigation musicale autour des textes de Joseph Conrad, Heiner Müller et Francis Ponge. Ils montrent chacun sous leur angle propre la confrontation de cultures et d’attitudes, la mise en pièce des sentiments nés de l’observation méthodique et laconique des différences, l’absurdité de la découverte démunie des référents appropriés, les difficultés à dire et à écrire les choses. Dans cet espace à l’échelle d’un continent, dans cette succession de forêts impénétrables, le comédien André Wilms, en virtuel explorateur, est  confronté à l’assurance ancestrale des griots mandingues (Sira et Boubakar Djebate). Figures emblématiques, leurs gestes – que tout oppose, dans des géographies verbales aux antipodes l’une de l’autre – sont habilement reliés par la musique écrite pour un trio électrique (trombone, guitare, claviers). De ces étranges alliances, naît le mystère et la beauté de ce débarquement. 

Représentations :

28 au 31 janvier 1998 : Villeurbanne, TNP
5 au 7 novembre 1996 : Wien Modern, Museumquartier
3 au 5 juin 1994 : Bruxelles, KunstFestivaldesArts
25 avril au 18 mai 1994 : Théâtre Nanterre-Amandiers
27 au 5 février 1994 : Munich, Bayerisches Staatschaupiel, Marstall
13 au 20 janvier 1994 : Berlin, Hebbel Theater
5 au 20 novembre 1993 : Francfort/Main, Theater Am Turm
15 au 25 avril 1993 : Francfort/Main, Theater Am Turm
19 mars au 4 avril 1993 : Théâtre Nanterre-Amandiers (création)

Référence Discographique :
CD ECM 1552 (1995)

Partager...