Philomela
James Dillon, Pascal Rambert, Jurjen Hempel

Philomela

Music/théâtre en cinq actes
Commande de T&M-Paris

Musique et livret :

James Dillon

Mise en scène, installation, costumes :

Pascal Rambert

Direction :

Jurjen Hempel

avec :

Anu Komsi (Philomèle, soprano), Susan Narucki (Procné, soprano), Lionel Peintre (Térée, baryton)
Remix Ensemble Porto

Lumière : Pierre Leblanc, chef de chant : Vincent Leterme, électronique musicale et vidéo : Carl Faïa, assistante à la mise en scène : Elodie Brémaud

Production :

T&M-Paris, coproduction Casa da Musica Porto, Musica Strasbourg
avec le soutien du Fonds de Création Lyrique et du Réseau Varèse, réseau européen pour la création et la diffusion musicales subventionné par le programme Culture 2000 de l’Union Européenne

Création :

16 septembre 2004, Porto, Teatro Rivoli (première mondiale)

Galerie

Philomela, l’amie du chant : à l’origine de ce nom si mélodieux, une légende « étrange, noire et lumineuse », faite pour fasciner un musicien aussi curieux que James Dillon et un rêveur des scènes tel que Pascal Rambert. Car ce mythe parle, entre autres, de la façon dont le visible – texte, tissu ou broderie – peut suppléer à une langue que l’on arrache à la racine ; comment, du fond de la déréliction et du silence, peut s’inventer une voix inouïe pour proclamer la vérité et la justice ; comment, enfin, « ces personnes à qui l’on retira tout », ainsi que le note Rambert, trouvent parfois « la force de transformer leur faiblesse en puissance ». Sophocle avait traité cette fable dans une tragédie dont il ne reste que des fragments. L’ensemble du mythe nous a été conservé par Ovide, qui le conte au livre VI des Métamorphoses.

Térée, régnant sur les Thraces, était venu au cours d’une guerre porter secours au roi d’Athènes Pandion. Pour lui témoigner sa reconnaissance, le vieux seigneur lui accorda la main de sa fille. De cette union naquit un fils, Itys. Mais après cinq ou six étés, souffrant de sa solitude aux confins du monde grec, Procné supplia son époux d’aller quérir sa sœur bien-aimée et de l’inviter à lui rendre visite dans sa nouvelle patrie du nord. Térée y consentit et retourna en Attique, où Pandion permit à Philomèle de repartir avec son beau-frère. A peine eurent-ils débarqué en Thrace que Térée la séquestra, la viola, puis lui coupa la langue pour faire taire ses plaintes et empêcher la malheureuse de le dénoncer. Alors Philomèle eut recours, comme dit Sophocle, à « la voix de la navette ». Après avoir tissé un splendide vêtement dont les motifs racontaient son histoire, elle réussit à le faire parvenir à Procné. C’est ainsi que sa sœur vit et entendit le crime ; pour le venger, elle égorgea son propre enfant et en servit les chairs à Térée…

Programme de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, saison 2004-05

Représentations :

15 octobre 2006 : Porto, Casa da Musica
(version concert)
13 octobre 2006 : Festival d’Automne de Budapest
(première hongroise de l’œuvre)
28 au 30 avril 2005 : Paris, Odéon-Théâtre de l’Europe, Ateliers Berthier
02 octobre 2004 : Strasbourg, TNS – Festival Musica
(première française de l’œuvre)
16 et 18 septembre 2004 : Porto, Teatro Rivoli

Référence discographique :
CD Aeon AECD 0986 (2009)

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