Richter
Mario Lorenzo, Esteban Buch, Antoine Gindt, Franck Ollu

Richter

Opéra documentaire de chambre
Commande de T&M-Paris

 

 

Musique :

Mario Lorenzo

Livret :

Esteban Buch

Mise en scène :

Antoine Gindt

Direction :

Franck Ollu

avec :

Alejandro Meerapfel (Richter), Virginia Correa-Dupuy (L’Interprète), Carlos Natale (Balseiro), Chœur Diapason Sur (chef de chœur : Mariano Moruja), Alejo Perez, Emiliano Greizerstein (pianos), Ezequiel Finger (percussion)

Lumière :

Bernard Jamond

Assistante à la mise en scène :

Laura Pouso

Assistant à l'électronique musicale :

Javier Leichmann (réalisée au studio LIPM de Buenos Aires)

Production :

T&M-Paris, CETC Teatro Colon Buenos Aires, avec le soutien du Réseau Varèse, subventionné par le Programme Culture 2000 de l’Union Européenne Avec l’aide du LIPM, du Festival International de Buenos Aires, du Festival d’Automne à Paris et du Théâtre Paris-Villette

Création :

25 septembre 2003, Buenos Aires, Teatro Colon (première mondiale)

Galerie

A propos de Richter

En 1948, le physicien autrichien Ronald Richter persuade le général Péron qu’il est capable de maïtriser la fusion nucléaire. Le président argentin, sensible au prestige des savants du Troisième Reich, accueille avec enthousiasme ce projet fantastique : reproduire dans un laboratoire le fonctionnement du soleil. La petite île Huemul, dans un coin paradisiaque de la Patagonie, est transformée en véritable bunker, où vont se dérouler de mystérieuses expériences. Bientôt l’Argentine annonce au monde la solution à tous les problèmes énergétiques de l’humanité. Les résultats, cependant, se font attendre et Richter commence à agir de manière extravangantes. Un groupe de scientifiques essaye alors de prouver que le soi-disant savant est un incapable et un mythomane. Le physicien Balseiro lui rend visite sur son île avec une interprète et trouve un homme à la dérive, dans un espace sombre et vide, qui prétend atteindre la température du soleil grâce aux sons produits par une série de haut-parleurs. Ultérieurement, Richter sera déclaré fou et le centre de recherche tombera en ruine. Mais les appareils acoustiques seront récupérés par les fondateurs du premier studio de musique électronique d’Argentine…

Représentations :

14 au 19 novembre 2003 : Paris, Théâtre Paris-Villette – Festival d’Automne
25 septembre au 3 octobre 2003 : Buenos Aires, Teatro Colon – CETC

Partager...