Ring Saga
Richard Wagner, Antoine Gindt, Peter Rundel

Ring Saga

Richard Wagner, L’Anneau du Niebelung
Festival scénique en un prologue (Das Rheingold) et trois journées (Die Walküre, Siegfried, Götterdämmerung)

Version de :

Jonathan Dove, Graham Wick

Mise en scène :

Antoine Gindt

Direction :

Peter Rundel

avec :

Martin Blasius (Fasolt, Hunding), Louise Callinan (Waltraute, Flosshilde, Erda), Fabrice Dalis (Loge, Mime), Cécile De Boever / Piia Komsi* (Brünnhilde), Marc Haffner (Siegmund), Alexander Knop (Donner, Gunther), Mélody Louledjian (Woglinde, Gerhilde, Waldvogel), Ivan Ludlow (Wotan, Der Wanderer), Jeff Martin (Siegfried), Donatienne Michel-Dansac (Freia, Gutrune), Lionel Peintre (Alberich), Nora Petrocenko (Fricka, Helmwige), Johannes Schmidt (Fafner, Hagen), Jihye Son (Wellgunde, Sieglinde)
Remix Ensemble Casa da Música

Collaboration à la mise en scène : Élodie Brémaud, conseiller musical et assistant chef : Léo Warynski, dramaturgie : Alexandre Barrière, scénographie : Elise Capdenat, lumière : Daniel Levy, création vidéo-numérique : Tomek Jarolim, costumes : Fanny Brouste, maquillage et coiffure : Véronique Nguyen, accessoires : Martin Gautron, copie et corrections : Fabrice Goubin, assistante à la mise en scène : Janick Moisan, stagiaire à la mise en scène : Laurent Prost

Production :

T&M-Paris, Casa da Música
Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Réseau Varèse (subventionné par le Programme Culture de la Commission Européenne), Cité de la Musique, Festival Musica – Strasbourg, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, avec le soutien d’Arcadi, de la Mairie de Paris et de l’Institut Français

Création :

16, 17 et 18 septembre 2011, Porto, Casa da Música

Galerie

Ring Saga, festival scénique en quatre opéras, aurait pu aussi s’intituler Das Ring des Nibelungen, une version. Car il s’agit bien d’une version, à la fois fidèle au texte wagnérien, libre de ses conventions et bien sûr cherchant – à partir de la réduction établie par Graham Vick et Jonathan Dove en 1990 – sa propre forme. Une fois dépassé le tabou de l’ « adaptation », la question de l’œuvre de Richard Wagner est posée : a-t-elle une vie, cohérente, au delà de sa propre forme, et quelle est exactement la forme de cette œuvre ?

Représentations :

30 novembre, 1er et 2 décembre 2012 : Reggio Emilia, Teatro Valli
(Hélène Fauchère (Freia, Gutrune), Cheri Rose Katz (Waltraute, Erda), Camille Merckx (Flosshilde), direction : Léo Warynski)

9, 10 et 11 décembre 2011* : Opéra de Reims
2, 3 et 4 décembre 2011 : Grand Théâtre de Luxembourg
18, 19 et 20 novembre : Théâtre de Caen
4, 5 et 6 novembre 2011* : Théâtre de Nîmes
14, 15 et 16 octobre 2011* : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
7, 8 et 9 octobre 2011 : Paris, Cité de la Musique
30 septembre, 1er et 2* octobre 2011 : Strasbourg, Festival Musica
16, 17 et 18 septembre 2011 : Porto, Casa da Música

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