Invention de l’humanité
Recourant à la forme oratorio plus qu’à l’opéra de poche, Aperghis poursuit à sa manière intimiste le projet de la Création de Haydn, faisant sienne, chantée et commentée, la doctrine de Darwin et de ses successeurs. Fragiles et bondissantes, les six protagonistes relatent et jouent l’histoire de l’humanité, confrontent quelques conditions humaines – de la naissance et de la mort -, mêlent l’art du chant et la nécessité de la parole, empruntent aux contes éternels et miment d’étranges comportements comme autant de danses initiatiques. Dans la simplicité du décor tout en reflets et en ombres, subtile représentation de ce qu’aurait pu être un premier lieu de vie, Georges Aperghis captive par une écriture vocale virtuose et par les trouvailles d’une mise en scène toujours retenue et effleurée. La faune des ères paléontologiques fait place alors au charme, au mystère des voix et aux artifices sortis d’on ne sait quelle boîte de magicien.
Représentations :
14 au 17 février 2000 : Paris, Théâtre des Bouffes du Nord
6 octobre 1996 : Ljubljana
2 octobre 1996 : Budapest
29 septembre 1996 : Bratislava
26 septembre 1996 : Prague
9 décembre 1994 : Grenoble, 38ème rugissants, Le Cargo (MC2)
26 et 27 novembre 1994 : Orléans, Carré Saint-Vincent / Scène Nationale
28 au 30 octobre 1994 : Munich, Bayerisches Staatsschauspiel – Marstall
5 au 22 octobre 1994 : Théâtre Nanterre-Amandiers
12 juillet 1994 : Villeneuve lez Avignon, Centre Acanthes / Chartreuse
2 au 10 juin 1994 : Marseille, Friche de la Belle de Mai
14 mai 1994 : Sarrebruck, Festival Perspectives
8 mars 1994 : Cergy, Théâtre des Arts
11 octobre 1993 : Oslo, festival Ultima
21 et 22 septembre : Strasbourg, festival Musica
21 mai 1993 : Vandœuvre-lès-Nancy, festival Musique Action
3 au 29 mai 1993 : Théâtre Nanterre-Amandiers (création)
31 mars 1993 : Gennevilliers, ENM (concert lecture)
Référence discographique :
CD Radio France MFA 216004 (1995)