The Rake’s Progress
Igor Stravinsky, Antoine Gindt, Franck Ollu

The Rake’s Progress

Une fable

Opéra de :

Igor Stravinsky

Livret :

W. H. Auden et Chester Kallmann

Mise en scène :

Antoine Gindt

Direction :

Franck Ollu

avec :

Elizabeth Calleo (Anne Trulove), Jonathan Boyd (Tom Rakewell), Ivan Ludlow (Nick Shadow), Allison Cook (Mrs Goose, Baba the Turk), Johannes Schmidt (Trulove), Paul-Alexandre Dubois (Sellem)
Chœur T&M-Paris : Clara Schmidt, Estelle Béreau (sopranos), Stéphanie Leclercq, Lucile Richardot (mezzos), Teddy Henry, Rudi Fernandez-Cardenas (ténors), Jean Ballereau, Thill Mantero (basses)
Orchestre des Lauréat du Conservatoire (CNSMDP)

Scénographie : Antoine Gindt et Carolina Espirito Santo, dessins : Gérard Ségard, lumière : Laurent Cauvain, costumes : Carolina Espirito Santo, assistante à la mise en scène : Céline Gaudier, chef de chœur et chef assistant : Leo Warynski, répétiteur et clavecin : Christophe Manien

Production :

T&M-Paris, en collaboration avec l’OLC et le concours de Mécénat Musical Société Générale, mécène principal de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, et l’aide du Théâtre de Gennevilliers

Création :

7 juillet 2007 à Ponte de Lima (Portugal), Teatro Diogo Bernardes

Galerie

Opéra d’inspiration mozartienne, composé par Stravinsky en 1951 pour la Fenice de Venise, The Rake’s Progress est un chef d’œuvre à part. Ni pastiche, ni passéiste, il renoue pourtant, au XXème siècle, avec un genre lyrique disparu. Une suite d’arias extraordinaires, alternant avec des récitatifs enlevés, organisent l’équilibre classique de l’ouvrage. Le livret, considéré comme une référence absolue en la matière, conte, avec fantaisie souvent, ironie et gravité parfois, les mésaventures de Tom Rakewell, jeune candide amoureux mais avide de richesse et de liberté, manipulé par le maléfique Nick Shadow qui lui fera tout perdre, jusqu’à la raison.

La mise en scène d’Antoine Gindt met l’accent sur l’aspect juvénile de l’ouvrage, sa liberté de ton et de style au-delà des conventions. Servie par une distribution exemplaire, associée aux jeunes musiciens de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, elle revisite cette partition anachronique pour interroger sa modernité.

Représentations :

2 décembre 2009 : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines
24 au 29 novembre 2009 : 
Paris, Athénée Théâtre Louis-Jouvet

7 au 21 juillet 2007 : Ponte de Lima (Portugal), Teatro Diogo Bernardes
(avec Barbara Hannigan (Anne Trulove), Richard Rowe (Sellem), Chœur : Elèves de la Guilhall School of Music, Orchestre du Festival)

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