L’opéra de Pascal Dusapin et James Turrell, en renonçant aux traditionnels canons de la dramaturgie et de la narration, laisse libre cours à l’émerveillement et à la sensualité : trois voix lyriques entrelacées, en permanence immergées dans un espace où seule la lumière devient matière et définit le cadre et les variations de la représentation. Le temps, spatial aussi bien que musical, s’efface, ramené parfois à la surface du texte de Gertrude Stein par la voix d’un speaker qui, comme un guide, n’omet de préciser quelques données de lieu, d’action, de jeu. Rien d’autre qu’une immense boucle qui revient sur elle-même et qui pourtant, dans cette inhabituelle manière de donner à voir et à entendre, développe les tensions, les relâches, les calmes et les paroxysmes propres aux grandes actions lyriques. To Be Sung est une de ces rares aventures récentes que la musique offre à la scène : soulevant l’enthousiasme ou l’incompréhension, elle reste, simplement, indescriptible.
Représentations :
4 avril 1997 : Besançon, Opéra-Théâtre
20 et 21 mars 1997 : Théâtre de Caen
25 février au 4 mars 1997 : Nanterre, Théâtre des Amandiers
26 au 30 avril 1995 : Berlin, Hebbel Theater
23 au 26 février 1995 : Francfort/Main, Theater am Turm
27 janvier au 4 février : Munich, Marstall
9 et 10 décembre 1994 : Orléans, Carré Saint-Vincent/Scène nationale*
17 novembre au 1er décembre 1994 : Nanterre, Théâtre des Amandiers
Référence discographique :
CD Radio France MFA 216026 (1998)