Wanderer, post-scriptum
Un voyage en musique
A partir de deux cycles de chansons (lieder et mélodies) de Wolfgang Rihm et Gérard Pesson, nous avons voulu croiser deux idées : retrouver le Wanderer (le Voyageur, ce personnage cher au romantisme pour qui le chemin est plus important que le but à atteindre) et l’imaginer dans une relation singulière avec sa pianiste/compagne.
Ce spectacle est ainsi un véritable théâtre musical au sens où le théâtre est associé au rythme musical autant qu’aux mots : le choix des musiques (Rihm, Pesson, Eisler…), leur enchaînement, les situations tirées des poèmes de Nietzsche, de Sandro Penna ou encore de Brecht, créent ls conditions de la création scénique. Le Wanderer est véritablement incarné par le chanteur comme la relation de couple se retrouve tout au long du spectacle. La dimension visuelle, notamment grâce aux images numériques de Tomek Jarolim, accompagne et offre les outils nécessaires au jeu, aux modifications d’espace, au théâtre.
En l’occurrence, ce spectacle n’est pas dissociable de ses interprètes : Ivan Ludlow fut Wotan/Wanderer dans notre Ring Saga en 2011, Kalina Georgieva est sa compagne à la ville et ici à la scène. Leur complicité, leur affection, leur intimité fondent la dimension vitale de la mise en scène.
Antoine Gindt, février 2013
Représentations :
11 avril 2018 : Théâtre de Nîmes
19 octobre 2013 : Vilnius, Gaida Festival
25 septembre 2013 : Strasbourg, Festival Musica
18 février 2013 : Paris, Théâtre des Bouffes du Nord
1er-2 février 2013 : Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines