REVUE DE PRESSE

MASSACRE


"Massacre", opéra violent et subtil, 3 Octobre 2008
Renaud Machard, Le Monde

Il faut connaître Massacre (2003), l'opéra pour cinq chanteurs, neuf instruments et électronique de l'Autrichien Wolfgang Mitterer (né en 1958), également organiste, musicien de jazz et improvisateur. Car cette partition enthousiasmante tranche sarcastiquement sur le cadre suranné du tout-venant de la musique contemporaine européenne. Quand celle-ci sent souvent la mort, du moins le renfermé, l'entêtant tourbillon de l'opéra de Mitterer, tout jonché de cadavres qu'il est (le livret est adapté de Massacre à Paris, de Christopher Marlowe qui relate les tueries de la Saint-Barthelémy) est une est une gifle revigorante, un appel d’air fouettant. Ce n’est pas tous les jours...



Télécharger l'article en format PDF

Théâtre de la guerre, 28 Septembre 2008
Christian Fruchard, Les Dernières Nouvelles d'Alsace

C'était un des événements les plus attendus de Musica 2008. Massacre, opéra de Wolfgang Mitterer sur les déchaînements de la violence guerrière, a visé juste, au cœur et à l'esprit.

Télécharger l'article en format PDF

Emprunt et impro, 1 Mars 2010
Pierre Rigaudière, Diapason

La relève : 10 compositeurs d'aujourd'hui

On entend souvent déplorer la sectorisation du répertoire contemporain : musique écrite "sérieuse", électroacoustique, improvisation, autant de ghettos voués à s'éviter soigneusement. Il y a lieu de se réjouir car Wolgang Mitterer réunit ces trois pôles au cœur de sa démarche. (…)


Massacre par Wolfgang Mitterer, 9 Octobre 2008
Franck Bergerot, Jazz Magazine



Télécharger l'article en format PDF

Massacre à Strasbourg, 25 Septembre 2008
David Sanson, Mouvement

Ludovic Lagarde revisite un glaçant opéra de Wolfgang Mitterer

A Porto, le 20 septembre dernier, était créée une nouvelle production, mise en scène par Ludovic Lagarde, de l’opéra Massacre de Wolfgang Mitterer, d’après une pièce du dramaturge élisabéthain Christopher Marlowe. Présenté ces jours-ci au festival Musica à Strasbourg, puis à Orléans et Saint-Quentin-en-Yvelines, cet ouvrage glaçant et baroque révèle un univers musical bien peu orthodoxe.

Lire la critique



 
 GENERIQUE
 ARGUMENT
 CALENDRIER
 REVUE DE PRESSE
 EDITIONS
© Cité de la Musique, Paris