REVUE DE PRESSE

THANKS TO MY EYES (2011-12)


Thanks to my eyes : premier opéra d’Oscar Bianchi au Théâtre National, 2 Avril 2012
Philippe Dewolf, rtbf.be

Tout récemment, le festival Ars Musica proposait la création des Aveugles, pièce de théâtre musical inspirée par l’œuvre de Maurice Maeterlinck. L’opéra de chambre Thanks to my eyes, composé par Oscar Bianchi d’après la pièce de Joël Pommerat Grâce à mes yeux, plonge dans le monde de l’invisible – mais non de l’inaudible – avec une efficacité au moins aussi grande. Il est à découvrir au Théâtre National.

Lire l'article sur rtbf.be


Mes dames et mes yeux, 28 Mars 2012
Nicolas Blanmont, lalibre.be

Création, à Bruxelles, de “Thanks to my eyes”, de Bianchi et Pommerat.

Lire l'article sur lalibre.be


Thanks to my eyes, 28 Mars 2012
Serge Martin, lesoir.be

Créé à Aix-en-Provence, Thanks to my eyes est coproduit par la Monnaie. L'occasion idéale de découvrir Oscar Bianchi, à coup sûr un des plus beaux espoirs de la création contemporaine.

Lire l'article sur lesoir.be


Thanks to my eyes entame sa tournée, 13 Mars 2012
Frank Langlois, resmusica.com

Au départ de cet opéra, Grâce à mes yeux, une intense pièce de théâtre de , créée en 2002. Puis, en 2009, , le directeur de T&M, qui produit ce projet, provoque la rencontre entre et Joël Pommerat… Après sa création au Festival d’Aix-en-Provence en juillet 2011, Thanks you my eyes entame une tournée qui le conduira au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, à Bruxelles (Théâtre royal de La Monnaie), à Lisbonne (Fundação Calouste Gulbenkian), à Madrid (Teatro de la Zarzuela)…

Lire la critique sur resmusica.com


Voyez-vous le gouffre, Aymar, voyez-vous le gouffre ?, 7 Mars 2012
Laurent Bury, operaforum.com

(…) En tout cas, l’atmosphère irréelle de ce Pelléas moderne ne laisse pas de fasciner, et l’on espère que Bianchi n’en restera pas là de sa carrière de compositeur lyrique.

Lire la critique sur forumopera.com



"Grâce à mes yeux" au Festival d'Aix-en-Provence, 5 Septembre 2011
Gérard Condé, Le Monde Télévision

Le librettiste Joël Pommerat adapte sa pièce créée en 2003

Télécharger l'article en format PDF

Un magistral portrait de la mélancolie, 8 Juillet 2011
Marie-Aude Roux, Le Monde

Au 63e Festival d'Aix-en-Provence, création mondiale du premier opéra d'Oscar Bianchi

Cette année, Aix-en-Provence a vraiment changé de climat : c'est en effet dans le cadre intimiste du Théâtre du Jeu de paume que s'est ouverte, mardi 5 juillet, la 63e édition du prestigieux festival d'art lyrique français, avec la création mondiale du premier opéra d'Oscar Bianchi, Thanks to My Eyes, d'après la pièce de Joël Pommerat, Grâce à mes yeux. C'est assez culotté et plutôt réussi (...)

Télécharger l'article en format PDF

Subtil opéra de chambre, 7 Juillet 2011
Christian Merlin, Le Figaro

Au Théâtre du Jeu de paume, Thanks to My Eyes, oeuvre contemporaine d'Oscar Bianchi, a ouvert le festival lyrique.

Ouvrir le Festival d'Aix avec une création contemporaine, voilà un geste fort. La Traviata avec Natalie Dessay, c'est ce soir ! C'est dans l'intimité du merveilleux Théâtre du Jeu de paume qu'ont retenti pour la première fois les harmonies étranges et pénétrantes de Thanks to My Eyes, l'opéra de chambre composé par l'italien Oscar Bianchi sur un texte de Joël Pommerat (...)

Télécharger l'article en format PDF

Thanks to my eyes comble nos oreilles à Aix-en-Provence, 6 Juillet 2011
Gilles Macassar, telerama.fr

Pari gagné haut la main pour le Festival d'Aix-en-Provence, qui offrait en soirée d'ouverture, mardi 5 juillet, le premier opéra du jeune compositeur italien Oscar Bianchi. Une création inspirée de la pièce Grâce à mes yeux, de Joël Pommerat, qui signe aussi la mise en scène.

Sur le plateau nu du théâtre du Jeu de Paume apparaît épisodiquement, tout au fond, un banc de jardin public. On ne serait pas surpris que viennent s'y asseoir Vladimir et Estragon, les deux clochards d'En attendant Godot, tant Grâce à mes yeux, la pièce de Joël Pommerat qui, traduite en anglais, sert de livret à l'opéra d'Oscar Bianchi, évoque l'univers fantomatique et désenchanté de Samuel Beckett, ses leurres et ses frustrations, dans un crépuscule de fin du monde, entre chien et loup (...)

Télécharger l'article en format PDF

Un opéra sur l'aveuglement, 7 Juillet 2011
Jean-Pierre Léonardini, L'Humanité

Avec Thanks To my Eyes, oeuvre symboliste d'une grande force expressive, Joël Pommerat et Oscar Bianchi ouvrent en beauté le festival d'Aix.

Emondé, traduit en anglais sous le titre Thanks To my Eyes, Grâce à mes Yeux, le texte de la pièce de Joël Pommerat, devient un livret d'opéra - musique d'Oscar Bianchi - qu'il met en scène. L'oeuvre ouvrait mardi soir le Festival d'Aix-en-Provence. Elle a été chaleureusement accueillie par une assemblée fervente de fins connaisseurs, serrés dans l'élégante bonbonnière que constitue le Théâtre du Jeu de paume (...)

Télécharger l'article en format PDF

Grâce à mes yeux..., 9 Juillet 2011
Antoine Wicker, Les Dernières Nouvelles d'Alsace

C'est à Strasbourg, à Musica, qu'est née l'idée d'une production lyrique contemporaine qui vient d'offrir saisissante ouverture au Festival d'Aix-en-Provence.

C'est quasi tradition que d'ouvrir le festival aixois dans le rare décor, un peu confidentiel, de l'élégant Théâtre du Jeu de paume, qui d'année en année, y sollicite des entreprises elles-mêmes précieuses, habituellement risquées, et dans le domaine contemporain le plus souvent ou baroque - la liste est considérable, des succès ici engrangés.
L'actuelle édition du festival lyrique vient d'y apporter pierre nouvelle, d'autant plus remarquable qu'elle s'interdisait toute facilité : Antoine Gindt, directeur de T&M à Paris, et qui contribue fidèlement à l'action de Musica à Strasbourg, y songea un jour, à l'écoute d'une cantate de l'Italien, à réunir le compositeur Oscar Bianchi, que Musica expose volontiers et le peu complaisant metteur en scène Joël Pommerat (...)

Télécharger l'article en format PDF

La musique au creux d'un drame immobile, 7 Juillet 2011
Emmanuelle Giuliani, La Croix

Un vrombissement imperceptible, ténu, insinuant, enfle peu à peu. La scène et la salle sont noyées de ténèbres. Les premières secondes, prenantes, de la création du compositeur Oscar Bianchi et du dramaturge Joël Pommerat pour le Festival d'Aix-en-Provence installent un climat mystérieux, légèrement angoissant. Durant les 75 minutes que dure le spectacle, la musique de Thanks to my Eyes tiendra ses promesses (...)

Télécharger l'article en format PDF

 
 GENERIQUE
 ARGUMENT
 CALENDRIER
 REVUE DE PRESSE
 EDITIONS
© T&M-Paris